Appel à résidences de création 2026

CANDIDATURES OUVERTES DU 20 AOÛT AU 12 OCTOBRE 2025

En 2026, La Fabrique des Possibles propose un compagnonnage à 5 artistes ou compagnies à travers 2 à 4 résidences, réparties sur l’année, afin d’inscrire la création dans une temporalité étendue, en lien avec les lieux, les équipes et les habitants.

Chaque période durera d’une à trois semaines, selon les besoins et l’étape spécifique du projet : écriture, laboratoire de recherche, répétitions.

Cette invitation s’adresse aux créateurs : chorégraphes, performeurs, plasticiens, auteurs, chercheurs, thérapeutes, scientifiques, acrobates, magiciens, musiciens, explorateurs, architectes, paysagistes, cuisiniers… engagés dans une écriture singulière du mouvement, de la matière et de l’espace.

Reconnue AFA – Atelier de Fabrique Artistique, La Fabrique des Possibles est devenue, au fil du temps, un acteur essentiel de la création dans les Hauts-de-France. 

UN ATELIER DE FABRIQUE D’EXPÉRIENCES ARTISTIQUES

Le projet de La Fabrique des Possibles, initié et accompagné par la Cie Les Choses de rien, est né du besoin de remettre le mot création à l’endroit du quotidien, de creuser un sillon avec d’autres, et d’encourager les explorations artistiques vers de nouveaux territoires de création.

Boris Gibé, son directeur artistique, avait rêvé ce lieu de rencontres entre artistes, de recherche, d’expérimentation, de questionnement et d’échange de pensée. Cela, par la simple nécessité de partager ce qui nous anime profondément avant de créer : ce qui nous rattache à nos fouilles, nos recherches et nos écritures, autour de ce mot cirque, presque vidé de son essence.

C’est aussi un lieu pour rencontrer autrement des créateurs en introspection, des archéologues en pleine fouille, des auteurs des profondeurs, des explorateurs de l’inconnu, tous engagés dans une quête nomade.

Au quotidien, cela se traduit par le partage des échauffements, de la création et de la vie dans ce qu’elle a d’absolu, en se préservant des enjeux de production extérieurs.

Si cela est utile à un certain stade de création, nous pouvons ouvrir nos bulles par une rencontre ou une sortie de résidence, en invitant le public non pas comme spectateur mais comme cobaye d’un processus qui se veut accessible.

OÙ SE DÉROULENT LES RÉSIDENCES ?

En itinérance depuis 2025 dans différents lieux culturels et tiers-lieux du département de l’Oise, La Fabrique des Possibles souhaite partager son savoir-être et son savoir-faire avec son réseau dépar- temental, en attendant de s’installer à nouveau dans un lieu plus pérenne. Selon les besoins spécifi ques de votre projet, nous vous proposerons un espace au sein de notre réseau de partenaires, qui comprend notamment : La Batoude, La Faïencerie, La Grange Erquery, Le Bord de l’Eau, Les Moulins de Chambly, Le Moulin de Saint-Félix, Picardie For Ever, Le Théâtre du Beauvaisis, Le Théâtre du Chevalet, Le Théâtre des Poissons, Urban Boat.

Merci de préciser, dès votre candidature, vos besoins techniques et logistiques, afi n que nous puis- sions vous proposer le lieu le plus adapté.

LA RÉSIDENCE COMPREND :

  • La mise à disposition d’un espace de travail adapté au projet
  • La prise en charge de l’hébergement pendant la durée des résidences (en chambres collectives)
  • Un accompagnement, une discussion artistique ou administrative selon les cas
  • La possibilité d’actions culturelles : ateliers, stages, interventions (organisées et financées par La Fabrique des Possibles)
  • La réalisation d’un portrait vidéo pendant la résidence et la valorisation de votre présence (communication, rencontres, sorties de résidence…)

La Fabrique des Possibles organise des rencontres publiques, expositions, concerts, sorties de résidence, spectacles et conférences sur les différents lieux partenaires de l’Oise, avec un temps fort, Les Magnétiques, qui se tient fin septembre.

Ce sont autant d’occasions de convier les habitants des environs à la rencontre et au partage. Chaque résidence peut être l’occasion d’inventer un lien sensible, connecté au processus du projet, pour aller à la rencontre du public.

L’association mène ainsi, avec les artistes en compagnonnage, des actions culturelles et des ateliers de pratiques professionnelles ou amateurs auprès de publics spécifiques : écoles, collèges, lycées professionnels, maisons de retraite, hôpitaux…

Nous croyons à la puissance de la création pour relier, transmettre et faire émerger de nouveaux récits. 

Comment candidater ?

Votre dossier de candidature doit comprendre :

  • Votre dossier artistique (présentation du projet, de la démarche, de l’équipe, des étapes envisagées)
  • La fiche de renseignements remplie Dépôt uniquement via notre plateforme en ligne

Important :

  • Une seule candidature par artiste ou compagnie
  • Aucun dossier envoyé par mail ou hors délai ne sera traité
  • Une fois le dossier déposé, aucune modification ne sera possible 

Et après ?

Les candidatures seront étudiées par le comité d’orientation artistique de La Fabrique des Possibles.

Les réponses seront envoyées en novembre 2025.

Les résidences auront lieu entre le 1er avril et le 31 octobre 2026, hors période hivernale.

Nous tenons à remercier l’ensemble de nos partenaires, notamment les lieux d’accueils des résidences et institutions : DRAC des Hauts-de-France, Conseil régional des Hauts-de-France et Conseil départemental de l’Oise, pour leurs soutiens. 

Le dossier