LE PROJET

LA FABRIQUE DES POSSIBLES,
ATELIER DE FABRIQUE ARTISTIQUE DÉDIÉ AUX ARTS DU MOUVEMENT
ET AUX AUX ÉCRITURES CONTEMPORAINES

LIGNE ARTISTIQUE

Au commencement est née l’envie : de remettre le mot création à l’endroit du quotidien et de l’intime, de creuser un sillon avec d’autres, d’encourager les explorations artistiques transdisciplinaires accompagnant les langages physiques issus du cirque, de la danse ou d’autres pratiques liées aux arts du mouvement vers de nouveaux territoires de création, de nouvelles esthétiques, de nouvelles questions dramaturgiques.

Boris Gibé, acrobate, danseur et directeur artistique de la compagnie de cirque contemporain Les Choses de rien, rêvait de trouver un lieu chargé d’une puissance poétique pour le dédier à la recherche, à la résidence d’artistes ainsi qu’à la formation professionnelle. 

Un nouveau lieu pour déployer des initiatives précédemment menées en Bourgogne au travers de l’association La Gare où pendant cinq ans, il a accompagné de nombreuses créations en résidence, organisé de riches rencontres publiques entre les artistes et les habitants, permis des collaborations importantes avec des acteurs régionaux. Fort aussi de trois années en tant qu’artiste associé avec la scène nationale de Besançon, pendant lesquelles, avec son équipe, ils ont expérimenté ce que voulait dire le travail de territoire et la médiation auprès des populations.

En 2019, il investit Le Moulin de Pierre en famille avec Clara Gay-Bellile, Marie-Françoise George, accompagné par son équipe. Soucieux de transmettre le potentiel de cette infrastructure unique et d’encourager le renouveau de ce projet hors normes, ils confient la gestion de ces espaces à « La Fabrique des possibles », structure associative constituée en septembre 2019 par des personnes partageant la vision et la démarche de ce projet artistique. Dans cette complicité, La Fabrique des possibles accueille la compagnie Les Choses de rien en résidence permanente et se développe en parallèle comme un pôle de recherche artistique et pédagogique.

ACTIONS CULTURELLES EN TERRITOIRE

Favorisant les actions nationales et internationales de soutien à la création et à la transmission artistique, La Fabrique des possibles souhaite par ailleurs être une force de proposition en pleine ruralité sur la région Hauts-de-France. Des sorties de résidence, concerts, spectacles, expositions constitueront autant d’occasion de convier les habitants de Noailles et des communes voisines à la rencontre et au partage. L’association mène également des actions culturelles et des pratiques amateurs tout au long de l’année auprès de publics plus spécifiques : écoles, collèges, lycées professionnels, maisons de retraite, hôpitaux, personnes en situation de handicap (avec le soutien de la commune, de la communauté de communes, de la DRAC, du Conseil Départemental, de la Région et de la DGCA).

La compagnie Les Choses de rien collabore étroitement avec La Fabrique des possibles au développement de ces projets de sensibilisation des publics et de diffusion de spectacles en local, en mettant à sa disposition son expérience et ses compétences : connaissance des réseaux nationaux et internationaux dans le domaine du spectacle vivant, pratique des lieux régionaux avec lesquels la compagnie a déjà travaillé et/ou initié des partenariats (La Batoude, centre des arts du cirque, et le Théâtre du Beauvaisis, scène nationale à Beauvais, les Théâtres de Compiègne, de La Faïencerie à Creil, le Cirque Jules Verne et la Maison de la culture à Amiens, Le Phénix, scène nationale de Valenciennes, Tandem, scène nationale d’Arras-Douai, Le Prato, pôle national cirque à Lille, Le Channel, scène nationale de Calais…). La compagnie offre également les compétences de son équipe (administration, production, technique, artistique…) et ses moyens matériels.

STAGES

Comment le mouvement peut devenir un récit quand il vient interroger la question de l’espace…

Des moments de rencontres et de partage sont initiées pendant les vacances, où différents stages de perfectionnement de danse contemporaine et d’acrobatie sont adressés aux danseurs et acrobates professionnels.

Ces moments de transmission de techniques fondamentales et de phrases chorégraphiques se prolongent par des temps de recherche et d’improvisation menés individuellement et collectivement pour développer par un travail d’imagination et de logique de sensations, l’écriture d’un langage physique au service d’une poétique.

Résidence de création artistique

Nous accueillons chaque année 5 artistes ou compagnies en compagnonnage. Cette invitation s’adresse aux chorégraphes, performeurs, acrobates, magiciens, plasticiens, musiciens, auteurs, chercheurs, explorateurs engagés autour du mouvement, de la matière et de l’espace… 

Un appel à résidences est diffusé chaque année entre octobre et novembre. Les projets retenus bénéficierons de 3 à 4 périodes de résidences échelonnées entre avril et octobre l’année suivante pour travailler chaque étape de création (écriture, recherche, répétition).

Ce compagnonnage offre une véritable immersion artistique, favorisant rencontres et échanges dans un cadre créatif et convivial. 

 

Ces résidences comprennent notamment :

  • Mise à disposition d’espaces : studio de danse, salle de répétition, chapiteau, espace extérieur, espace chapiteau, atelier de construction, espace hébergement
  • Soutien en production
  • Organisation et prise en charge financière de stages amateurs ou professionnels et ateliers d’actions culturelles
  • Communication sur la compagnie en résidence, les stages et sorties de résidences proposés.
Les candidatures aux résidences artistiques 2025 sont terminées depuis le 15 novembre 2024.
Les candidatures aux résidences artistiques 2026 ouvriront en octobre 2025.