La Fabrique des possibles lance chaque fin d’année un appel à candidature pour 5 artistes ou compagnies en création au travers de 2 à 4 résidences échelonnées sur l’année suivante. Chacune de ces cessions représentera une étape de création différente (écriture, laboratoire de recherche, construction, répétition) allant de cinq jours à trois semaines, selon les besoins des compagnies.
C’est donc un véritable compagnonnage qui invite des artistes associés à venir et revenir sur quatre saisons créant ainsi les conditions de rencontres et d’échanges artistiques entre les équipes familiarisées avec les lieux.
Chaque résidence peut être l’occasion d’inventer un lien sensible connecté au processus du projet pour aller à la rencontre du public : atelier d’action culturelle, stages pour amateurs ou professionnels, sortie de résidence, ou restitution à la porte ouverte annuelle.
Cette invitation s’adresse aux chorégraphes, performeurs, acrobates, magiciens, plasticiens, musiciens, auteurs, chercheurs, explorateurs, architectes, paysagistes cuisiniers… ou toute autre discipline engagée autour du mouvement, de la matière et de l’espace.